Skip to main content

Spécialiste en Shiatsu à Vincennes et sophrologue certifiée

Qu’est-ce que le Shiatsu à Vincennes ? 

Le Shiatsu au cabinet à Vincennes permet de stimuler le système nerveux parasympathique, favorisant ainsi la relaxation et le bien-être.

L’étymologie du mot et signification

Le Shiatsu vient du japonais et signifie doigts (shi) et pression (atsu). Cela veut littéralement dire « pressions des doigts ». Comme son nom l’indique, le Shiatsu consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.

Une pratique reconnue au Japon 

Il s’agit d’une technique manuelle de soins préventifs pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient et expressément reconnue au Japon. En effet, le Shiatsu est une pratique corporelle par acupressions. Il s’appuie sur les principes de la physiologie humaine et de l’énergétique chinoise.

Shiatsu à Vincennes

Le shiatsu est reconnu officiellement par l'État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS ( Syndicat Professionnel de Shiatsu ) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de "spécialiste Shiatsu" reconnu par l 'État.

D'après la résolution A4-0075/97 du parlement européen du 29 mai 1997, le shiatsu est reconnu comme "médecine non-conventionnelle digne d’intérêt"

Une pratique holistique du shiatsu à Vincennes 

Le Shiatsu à Vincennes vise à équilibrer des zones spécifiques du corps et les points des méridiens. Il permet ainsi de prévenir certains troubles physiques et physiologiques. Il favorise la décontraction du corps, harmonise le tonus musculaire et des fonctions vitales et à promouvoir la santé.

Cette pratique stimule l’harmonisation de l’énergie vitale (Qi) et des fluides organiques, offrant ainsi un sentiment de sérénité et de vitalité.

Comment est pratiqué le Shiatsu à Vincennes ?

Spécialiste en Shiatsu à Vincennes (Titre RNCP – et membre du Syndicat Professionnel de Shiatsu – SPS), et sophrologue certifiée RNCP, je vous accueille dans mon cabinet.

La pratique se fait habillé en exerçant des pressions avec les doigts, les paumes ou les coudes sur des points d’acupuncture. Par le toucher, il est possible de réactiver et réharmoniser la circulation énergétique dans les méridiens.

Les bienfaits du Shiatsu:

Les pressions sur les points d’acupuncture libèrent les tensions physiques et mentales, favorisant ainsi la détente. Par ailleurs, le Shiatsu favorise une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Ce qui entraîne ainsi un soulagement des douleurs musculaires et une meilleure mobilité articulaire.

En améliorant la circulation sanguine, cela permet de nourrir les tissus en oxygène favorisant ainsi un bien-être global.

Amélioration de la circulation énergétique:

En favorisant la circulation de l’énergie dans le corps, le Shiatsu renforce le système immunitaire et régule des fonctions physiologiques.

Détente globale: 

Le Shiatsu favorise la relaxation profonde renforçant l’équilibre émotionnel et mental en stimulant le système nerveux parasympathique. Le Shiatsu contribue à réduire le stress émotionnel et à favoriser un sentiment de bien-être intérieur.

Relâchement musculaire: 

En agissant sur les muscles tendus et contractés, le Shiatsu favorise leur relâchement et leur assouplissement.

Une séance de Shiatsu à chaque saison favoriserait un meilleur équilibre énergétique. En effet, cela permettrait à l’organisme d’être mieux équipé pour affronter les changements du temps

massage bien-ëtre
reserver shiatsu Hilda LEAL
Spécialiste shiatsu SPS

Quand préconiser le shiatsu ?

Le shiatsu procure des effets bénéfiques à tout âge et en complément d’approche médicale permet :

  • De soulager les douleurs de dos et des membres
  • De soulager les troubles digestifs
  • De réduire la fatigue, le stress et l’anxiété
  • D’assouplir les contractures et tensions musculaires
  • De stimuler la circulation sanguine et lymphatique
  • D’apaiser les tensions nerveuses,
  • De renouer avec un sommeil de qualité
  • De favoriser un apaisement général et promouvoir un bien-être émotionnel
  • De rééquilibrer le corps et l’esprit
  • D’atténuer les migraines et les maux de tête
  • De renforcer le système immunitaire et sa capacité d’autorégulation

La séance de shiatsu :

Une séance de shiatsu est une expérience holistique visant à rétablir l’équilibre énergétique du corps. Le shiatsu peut être assimilé à un massage par acupressions et favorise la circulation de l’énergie vitale (Qi) dans le corps de façon harmonieuse.

Le déroulement de la séance:

La séance de Shiatsu se pratique habillé sur table de massage ou au sol. Les séances durent  1h ou 1h30 en fonction des besoins et s’adaptent à toutes les morphologies.

Lors de la première consultation, je prends soin de cibler les besoins en vue d’un rééquilibrage corporel via un bilan énergétique.

 

Le shiatsu pour maintenir la santé ou le bien-être

Le Shiatsu permet ainsi de prévenir divers troubles physiques et physiologiques. Toutefois, il peut aussi être utilisé comme une pratique de bien-être. En effet, le Shiatsu favorise la détente et un état de relaxation qui conduit à une réduction du stress.

Les bienfaits d’une séance de Shiatsu sont nombreux. Il permet de soulager des troubles d’ordre physiques et émotionnelles. Que vous recherchiez une séance thérapeutique ou bien-être, soyez assuré de trouver chez Doucequilibre, une séance adaptée à vos besoins.

Aucune d’huile de massage n’est donc nécessaire. 

Pour consulter les tarifs, veuillez cliquer ici 

Quelle mutuelle est susceptible de rembourser votre séance ?

Pour voir la liste des mutuelles qui remboursent les séances de Shiatsu, veuillez cliquer sur ce lien

L’origine du shiatsu :

Le shiatsu est une technique manuel originaire du Japon depuis des milliers d’années. Les fondement de cette pratique provient de Chine. Cette pratique thérapeutique est considérée au Japon comme une hygiène de vie. Ses principes sont reconnus et son efficacité est avéré au pays du soleil levant.

Le shiatsu est l’art du bien-être issu des techniques énergétiques chinoises. Cette pratique est reconnue, dans les années 50, par le ministère de la santé japonais, comme une “forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques.”

A qui s’adresse le shiatsu?

Tout individu est, à même, de recevoir un shiatsu. Il convient à tout le monde, des plus jeunes aux seniors. Toutefois, il est judicieux de prendre des précautions en cas de :

  • maladies infectieuses aiguës telles que la grippe ou tout autre infection virale et en cas de fièvre
  • blessures graves ou de fractures
  • troubles cardiaques graves
  • présence d’hernie discale
  • chirurgie récente

Avertissement : le shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.