Skip to main content

Sophrologue à Vincennes et spécialiste Shiatsu certifiée 

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est un outil de développement personnel. Elle s’inspire de techniques issues de traditions orientales (yoga, méditation) et occidentales (relaxation) et notamment des techniques de respiration.

Il s’agit d’une thérapie psychocorporelle qui permet de rééquilibrer l’esprit, le corps et les émotions.

La sophrologie vous guide vers une reconnexion profonde avec vous-même. C’est comme si vous embarquiez pour un voyage intérieur, à la rencontre de votre essence même.

Ce cheminement vous permet de lever le voile sur vos ressources insoupçonnées, ces trésors cachés au fond de votre être. Vous prenez conscience de votre force intérieure, une puissance capable de vous aider à surmonter les obstacles et à relever les défis de la vis.

sophrologie à vincennes
reserver shiatsu Hilda LEAL
Sophrologie

Les moyens mis en œuvre :

Cette méthode repose sur 3 axes et intègre des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et de méditation :

  1. La respiration contrôlée 
  2. La détente musculaire
  3. La suggestion mentale
En savoir plus...

Sophrologue certifiée RNCP à Vincennes et spécialiste Shiatsu certifiée RNCP, je met à disposition divers exercices adaptés et personnalisés à chaque profil.

Ces exercices simples et efficaces sont, d’une part des exercices de relaxation dynamiques (exercices doux inspirés du Yoga) et d’autre part, de suggestions mentales (inspirée de l’hypnose). L’ensemble de ces exercices permettent de  vous reconnecter à vos ressentis profonds. Grâce à la sophrologie, vous redécouvrez vos propres ressources pour surmonter vos difficultés.

Grâce aux techniques de sophrologie, vous prendrez en main votre propre épanouissement tout en prenant le contrôle de votre vie. Chaque exercice devient un outil de mieux-être à utiliser chaque fois que nécessaire en toute autonomie.

Origine & influences de la sophrologie

Le mot Sophrologie vient de 3 termes grecs qui veulent dire « l’étude de l’équilibre de la conscience. »
Son étymologie est :
o   Sos : équilibre & harmonie
o   Phren : esprit, conscience
o   Logos science, étude ou encore discours

L’origine de la sophrologie :

Alfonso Caycedo, est un neuropsychiatre espagnol né à Bogota. Confronté aux méthodes souvent brutales de l’époque (électrochocs sans anesthésie, comas insuliniques, etc.), utilisées pour traiter les patients atteints de troubles mentaux, Caycedo s’engage dans une réflexion profonde pour trouver une approche plus humaines et respectueuses de la personne.

Les influences de la sophrologie :

Il s’inspire dans un premier temps de techniques occidentales, comme l’hypnose (1882), la psychanalyse (1900), la méthode Vittoz (1911), la relaxation progressive (1928), La méthode Coué (autosuggestion positive), le training autogène (1932), les thérapies brèves (1950-60), la phénoménologie (Edmond Husserl).

Les bienfaits de la sophrologie à Vincennes

Favorise une meilleure gestion des émotions

Spécialisée dans la gestion des émotions, je vous accompagne pour apprendre à reconnaître, à accueillir et à mieux gérer vos émotions et pensées de façon positive et constructive. 

Vous apprendrez à développer une meilleure conscience de soi et des autres, favorisant ainsi des relations interpersonnelles plus harmonieuses. Vous prendrez en main des outils efficaces pour réduire le stress et l’anxiété ou autres émotions négatives. 

Cela vous amènera naturellement et progressivement à lâcher-prise sur vos contrariétés.

Au fur et à mesure des séances, vous deviendrez plus conscient de votre intériorité, mieux armé pour affronter les moments les plus délicats. 

bienfaits de la sophrologie sur le stress, anxiéte et angoisse

Facilite une gestion améliorée de la douleur

Les douleurs qui se manifestent peuvent représenter un état d’alerte pour attirer notre attention. Que ce soit des douleurs chroniques ou lors de traitements médicaux, je vous propose un accompagnement sur-mesure et adapté à votre problématique.

En effet, la sophrologie est un bon moyen pour soulager et apprendre à mieux gérer ses douleurs. Les séances de sophrologie apporte une détente corporelle et un mieux-être physique et mental.

Elle est utile également pour accepter les changements d ordre personnels, professionnels ou physiologiques.

L’amélioration du sommeil

Si vous éprouvez des difficultés d’endormissement ou d‘insomnies, je propose de vous guider vers des moyens naturels et efficaces pour réguler votre sommeil.

Explorez les techniques de la sophrologie pour regagner le contrôle sur vos cycles de sommeil et bénéficier d’un sommeil de qualité et réparateur.

La sophrologie permet ainsi de retrouver une qualité du sommeil en favorisant la relaxation et en réduisant les tensions physiques et mentales qui peuvent perturber le repos.

Gérer la douleurs et les crises d'angoisse

L’amélioration de la concentration et de la performance

Développez ou maximisez votre plein potentiel !

Je vous propose une variété d’exercices de focalisation pour permettre de se mettre en condition et de se préparer mentalement à tout évènement.

La sophrologie permet ainsi d’obtenir de meilleurs résultats sur la concentration et la mémoire. Les exercices d’autosuggestion sont aussi très utiles pour améliorer la performance. Cela est applicable dans des domaines d’application multiples, allant des études aux épreuves sportives.

Le renforcement de la confiance & de l’estime de soi

Renforcez votre confiance en vous afin de valoriser et maintenir vos capacités innées. Grâce à des exercices de sophrologie adaptés à vos besoins, vous pouvez amorcer de véritables transformations intérieures.

Je vous propose des exercices de visualisation et de renforcement positif qui aident à développer la confiance en soi et l’estime de soi. En se concentrant sur les aspects positifs et les ressources internes, elle permet de cultiver un sentiment de sécurité intérieure et de bien-être.

sophrologie - confiance en soi estime de soi amélioration concentration

Quelle mutuelle est susceptible de rembourser votre séance ?

Pour voir la liste des mutuelles qui remboursent les séances de sophrologie , veuillez cliquer sur ce lien

La pratique régulière est souvent nécessaire pour ressentir tous les bienfaits de la sophrologie.

La séance de sophrologie à Vincennes

Sophrologue certifiée RNCP de Doucequilibre, je vous accompagne dans la bienveillance et dans le non jugement pour retrouver un équilibre ou bien-être au quotidien, pour mieux gérer vos émotions ou pour booster votre potentiel.

Comment ?

La pratique de la sophrologie est non tactile et s’articule autour de 2 types d’exercices :

  • De relaxation dynamiques doux inspirés du Yoga
  • De suggestions positives

Dans un premier temps, nous déterminerons ensemble vos besoins et objectif à atteindre. Puis, je construirai un programme adapté et personnalisé pour vous aider à atteindre votre objectif.

Un programme adapté vos besoins: 

J’adapterai les outils et techniques pour vous reconnecter à vos propres ressources. Ainsi, vous pourrez y puiser pour trouver les solutions, en douceur, à vos propres problématiques.

Le déroulement de la séance de sophrologie à Vincennes:

La relaxation dynamique:

Tout d’abord, des exercices de relaxation dynamique seront proposés. Il s’agit d’une série d’exercices qui combinent la respiration, la détente musculaire et la visualisation pour induire un état de relaxation profonde.

Des visualisions positives: 

Un exercice de visualisations est systématiquement intégré à chaque séance pour vous aider à vous projeter mentalement dans des situations positives et revitalisantes.

Ces visualisations sont adaptés à chacun pour faire émerger des lieux, des paysages ou images apaisantes et des scénarios de réussite puisées parmi vos propres ressources.

Ces visualisations varient et évoluent en fonction des objectifs de chaque séance.

Avertissement : la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical.